20 novembre 2021 : En marche pour une juste cause !

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021


Le collectif #NousToutes est né à l'été 2018. Il y a un peu plus de trois ans, plusieurs personnes ont réuni leurs forces afin de créer ce mouvement dénonçant les violences sexistes et sexuelles. Une première grande marche autour de cette cause commune avait eu lieu, regroupant des activistes, des associations, des syndicats et des partis politiques, toutes et tous représentant différents versants de la lutte féministe.


#NousToutes est un collectif ouvert à tout le monde. Son objectif est d'en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes majoritairement les femmes et les enfants. Il s'agit de mobiliser contre toutes formes de violences économiques, psychologiques, verbales, physiques ou sexuelles visant notamment des personnes en raison de leur handicap, vulnérabilité, âge, origine sociale, situation économique, orientation sexuelle et identité de genre.

Selon les besoins, le collectif peut aussi orienter les victimes vers des associations spécialisées, avocat.e.s ou psychologues experts.


#NousToutes est aussi et avant tout un collectif non-violent. Il veille à garantir un certain bien-être à travers le militantisme. Le collectif est complètement informel et financé par le biais de l'association Soutenons #Noustoutes.


Il est aujourd'hui la plus grande manifestation féministe en France.


Caroline de Haas est l'une des initiatrices du mouvement né après le séisme #MeToo. Selon elle, un des mots-clés de ces mobilisations citoyennes est "colère" et le mot d'ordre du mouvement, qui se veut rassembleur, est "Stop aux violences sexistes et sexuelles".


Suite à une bonne communication sur les réseaux sociaux et grâce à des flyers, le collectif parvient à réunir 30,000 personnes lors de la première marche en 2018 ; c'est la première fois qu'il y a un tel rassemblement pour cette cause en France !

L'année suivante la marche réunit 100,000 personnes à Paris et 150,000 dans toute la France.


Le mouvement est ouvert à toutes les initiatives grand public et accompagne les personnes à l'origine de celles-ci. Pour Caroline de Haas, ce qui compte c'est l'énergie, le positivisme et l'aspect vivant du mouvement.

Ce qu'elle a voulu également intégrer c'est cette notion de plaisir, celle de militer. Elle prend note avec satisfaction de voir que le mouvement participe à faire bouger les lignes.


Après une marche 2020 organisée de façon virtuelle, le cortège se déplace cette année le 20 novembre partout en France. Cette date est aussi celle de la Journée Internationale des droits de l'enfant et du souvenir trans. Près de 60 manifestations sont prévues dans l'Hexagone.


Depuis trois ans, suite aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, ces marches ont toutes leur utilité et nombreux sont ceux qui rejoignent le collectif.


Cette édition 2021 a une plus forte résonance puisque dans quelques mois se tiendra l'élection présidentielle. Cette marche est donc l'occasion d'exiger des engagements fermes et financiers.


Inscrivez-vous massivement sur le site www.noustoutes.org afin de recevoir toutes les informations concernant la marche dans votre ville et rejoignez-là.


Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles que subissent depuis bien trop longtemps les femmes, les enfants et les trans, vous pouvez également faire un don pour soutenir le collectif.


Soyons toujours plus nombreuses et nombreux à dire NON aux violences sexistes et sexuelles !


Cédric Cilia












28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout