Denis Lavant dans "Fin de partie" au théâtre de l'Atelier
Dernière mise à jour : 16 mars
Depuis janvier, l'immense comédien Denis Lavant s'attaque à relever le pari à la fois excitant et effrayant d’interpréter la pièce de l'auteur irlandais Samuel Beckett, "Fin de Partie", mis en scène par Jacques Osinski, avec qui il avait déjà collaboré pour de nombreux monologues beckettiens.
Selon le metteur en scène, monter cette pièce, qui est sa préférée, est comparable à monter "Hamlet" de Shakespeare, le Saint Graal !
C'est l'histoire d'un monde qui s'écroule. C'est un peu du théâtre dans le théâtre avec ses quatre personnages, Clov et Hamm, magnifiquement incarnés par Denis Lavant et Frédéric Leidgens, et Nell et Nagg qui habitent dans deux grosses poubelles !
C'est aussi un petit théâtre, une petite histoire dans la grande, celle des parents du personnage de Hamm, chacun dans sa poubelle, et celle contant la relation entre Clov et Hamm, un père et son fils adoptif, ou un maître et son domestique comme si l'un incarnait le corps et l'autre l'âme.
On y évoque la vie, la mort, le temps qui passe et cette fin de l’existence, toujours, avec les traits d'humour connus de l'auteur irlandais.
Une opposition, un contraste, s'opère déjà dans le jeu des comédiens principaux : Clov, boiteux, bouge tout le temps et parle peu, Hamm est immobile et volubile, aveugle et paralytique. Ils nourrissent une certaine dépendance et on comprend rapidement que chacun leur tour, ils ont pris soin l'un de l'autre, et avec les années, ils sont devenus inséparables : Hamm a sans cesse la crainte que Clov le quitte.

Cette pièce explore avec lucidité et sobriété les liens d'amour / haine des membres d'une famille. Les personnages vivent dans un intérieur, un espace indéfini doté de deux fenêtres donnant sur l’extérieur, les deux personnages principaux ont d'ailleurs peur que la lumière naturelle les quitte à jamais.
Tout le théâtre de l’absurde est dévoilé ici et la prestation magistrale des deux grands comédiens est incontestable. L'interprétation est très libre et l'auteur ne donne que peu d'indices sur ce lieu énigmatique, cela pourrait être un bateau, comme l’Arche de Noé !
Le rythme de la pièce marque assurément la longue marche du temps.Elle est rythmée par chaque pause, marquée par le personnage de Hamm d’une part, se lever, manger, raconter une histoire, prendre son calmant, et d’autre part par le réveil du personnage de Clov.

C'est en juillet 2022, au Festival d'Avignon, que le metteur en scène, fondateur de la compagnie "L'Aurore Boréale" a créé "Fin de Partie", ce huis-clos tantôt burlesque, tantôt mélancolique, entre bouffonnerie et métaphysique, qui nous plonge au bord du précipice de l'existence. C’est une pièce pleine de grâce, portée par un texte poétique avec une saveur éminemment philosophique.
La performance des quatre comédiens est telle que, très vite, la pièce reprise le 19 janvier au théâtre de l'Atelier, rencontre un vif succès bien mérité et nous offre des prolongations ! Ainsi, vous pouvez saisir la chance d'assister à ce grand moment de théâtre jusqu'au 16 avril prochain.
"Fin de Partie" de Samuel Beckett
Mise en scène : Jacques Osinski
Comédiens : Denis Lavant (Clov), Frédéric Leidgens (Hamm), Claudine Delvaux (Nell),
Peter Bonke (Nagg).
Cédric Cilia
Crédits photos : Pierre Grosbois