L'art sous toutes ses formes au Ventre de la Baleine à Pantin


Le Ventre de la Baleine est le nom de ce lieu culturel réunissant des ateliers d'artistes et des studios de musique répartis sur 3000 m2 à Pantin.


Cet ensemble immobilier était à l'origine le siège social d'une entreprise fabriquant des sièges de RER, de voitures Corail et de véhicules industriels. L'entreprise a fait faillite au début des années 80 et par la suite l'espace fut transformé en lieu artistique.

Deux espaces ont été délimités : celui des musiciens au rez-de-chaussée et celui des plasticiens aux étages supérieurs, au nombre de trois. Aujourd'hui, une cinquantaine de plasticiens viennent quotidiennement pratiquer leur art.


Le Ventre de la Baleine, ou communément appelée la Baleine, est un lieu alternatif très riche en diversité puisqu'il réunit plus d'une quarantaine d'ateliers d'artistes et une trentaine de studios de musique. Il recouvre des artistes de nationalités et d'origines différentes : tout ce beau mélange favorise considérablement la création. Une certaine mixité de genres y réside : ouvert à tous les styles d'arts plastiques (peinture, sculpture, photographie, installations) et à tous les genres musicaux (jazz, reggae, rock, métal, blues...).


La Baleine n'est certes pas le seul lieu culturel de ce type en région parisienne néanmoins sa particularité réside dans le coût de location de ses ateliers, peu chers pour la région. C'est aussi pour cette raison que ce lieu attire beaucoup d'artistes ne possédant pas un gros portefeuille. Souvent d'ailleurs, ces artistes se regroupent à plusieurs afin de partager la location de leur atelier.


La Baleine est un lieu étonnant et un espace atypique avec un décor digne d'un film de David Lynch. Il est un espace propice à la création, préservé du tumulte de la ville (et en même temps si proche), original, hors du temps et il fait bon d'y passer afin de faire de belles rencontres.


Julie Chabin, artiste-plasticienne, est locataire depuis plusieurs années d'un atelier au 3ème étage de la Baleine, qu'elle partage avec deux de ses acolytes artistes. Tout près, une petite terrasse nous accueille pour chiller lors des beaux jours au soleil et prendre un verre avec vue sur les toits en taule, tout ça dans un calme surprenant.



L'artiste-plasticienne Julie Chabin


Au début des années 2000, Julie Chabin étudie à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Depuis sa sortie de la prestigieuse institution, elle n'a pas cessé de créer. Aujourd'hui, en parallèle de ses activités, elle occupe un poste de professeur d'histoire de l'Art et en Arts appliqués. La vie d'artiste nécessite parfois d'avoir à côté une activité salariale afin de vivre plus décemment.

Julie travaille la matière et crée à partir d'elle. Longtemps concentrée sur le noir, elle a intégré à présent la couleur à ses oeuvres.


Actuellement, une de ses créations est exposée sur les murs de la rue André-Joineau au Pré Saint-Gervais (93), derrière la Petite Criée. Organisée par la ville afin de promouvoir les artistes du coin, cette exposition offre à ces derniers, pour une durée de plusieurs mois, la possibilité de montrer aux passants une de leurs oeuvres.

Julie Chabin n'est pas la seule à exposer sur ce mur, elle est accompagnée de plusieurs artistes variés de la ville ou de la Baleine.


Julie Chabin

Comme tant d'autres artistes, Julie Chabin éprouve un léger sentiment de frustration depuis le début de la pandémie ; elle souhaiterait exposer de nouveau en galerie afin d'intéresser plus facilement d'éventuels acheteurs, comme ce fut le cas auparavant.


L'espace de la Baleine est un havre de création magique. Il est nécessaire, et encore plus en cette période de crise sanitaire, de soutenir ce lieu et d'encourager les pouvoirs publics à le garder ouvert et accessible pour tous ces artistes qui ont à loisir de s'inventer en toute liberté et solidarité.


Cedric Cilia


Toutes les informations sur ce lieu atypique :

Le Ventre de la Baleine

22 rue du Pré Saint-Gervais

93500 Pantin


www.ventredelabaleine.com


Instagram Julie Chabin : @julie.chabin.5


Photos : Cedric Cilia


Posts récents

Voir tout