"La Vadrouille des Âmes" : un livre de Romane de Gaspera


En voilà un livre surprenant et intriguant dont il serait sympa de discuter autour d’un café.

Dès les premières lignes du livre “La Vadrouille des Âmes”, Romane nous plonge directement dans l’action et dans le vif du sujet avec des premières aventures qui démarrent au Canada. Ce n’est que le début d’une série de péripéties qui va l’emmener vers d’autres pays de l’Amérique (États-Unis et Amérique latine), et surtout d’une panoplie de rencontres en tout genre.


Oui, ce livre nous fait voyager au travers de multiples rencontres que les deux personnages Romane et Antoine font à chacune de leurs étapes et de leurs virées.

Ces rencontres les amènent au fur et à mesure à changer de point de vue sur leur vie, en prenant conscience de ce qu’ils ont réalisé de cool et de moins cool jusqu’à présent.

Cette exploratrice mélange alors à souhait les descriptions de paysages, les émotions qui la traversent elle et son compagnon de route durant ce road trip, ainsi que les différences de mode de vie des personnes qu’ils rencontrent de ville en ville.

Ce mélange est emmené par de magnifiques proses et poésies qui ont un effet particulièrement “frais” et agréable.



Cette navigation qu’elle propose de chapitre en chapitre crée un sentiment de “je veux connaître la suite” : vous savez celui que l’on ressent particulièrement au travers de certaines séries, livres ou encore de rencontres que nous faisons dans notre vie.


Avec légèreté et poésie, le livre aborde des questionnements philosophiques ainsi que des remises en question sur nos modes de vie occidentaux et notamment ce qui est autour de la “consommation”.

Oui, la poésie et les jeux des mots semblent sensiblement posés dans cet ouvrage.

Nous pouvons y retrouver toute la faculté qu’à Romane, comme lors de ses scènes théâtrales et de ses spectacles, à véhiculer une énergie, une ambiance, une couleur au travers des mots.

La simplicité du texte et des enchaînements distillés est également un réel plaisir pour vivre cette aventure et ressentir le cœur de l’expérience que Romane a vécue.

Parce que, bien sûr, pour raconter une telle abondance d’expériences qui se déroulent sur une période de quelques mois, nous faisons une sélection des informations qui nous ont marquées. C’est d’ailleurs un pari que Romane relève avec enthousiasme et passion afin de nous faire vivre l’essence voire même la quintessence de ce road trip en moins de 180 pages.


"La Vadrouille des Âmes" est un livre inspirant, rafraîchissant et ressourçant au cœur du monde des voyageurs et des globe-trotters en quête de sens.


Et vous, seriez-vous prêt à partir avec votre sac à dos à la rencontre du monde ?


En attendant, belle lecture et exploration de vie à tous.


Marvin Duponchelle


Compte Instagram de Romane de Gaspera : https://www.instagram.com/_romane.sk

Son blog : https://lesmarchantsdesable.wordpress.com

93 vues0 commentaire