Le Palais Galliera célèbre les 100 ans de Vogue Paris

Dernière mise à jour : 8 janv.


Le magazine Vogue Paris a fêté ses 100 ans il y a deux ans. Initialement prévue en 2020 et reportée pour cause de pandémie, l'exposition Vogue Paris est à l'honneur au sublime Palais Galliera jusqu'au 30 janvier.


Vogue Paris est avant tout le plus ancien des magazines de mode français toujours publié à ce jour. Il est (ou a été du moins) un acteur incontournable dans l'industrie de la mode et de la beauté, un véritable diffuseur et prescripteur des modes et tendances de chaque époque.


L'exposition retrace l'histoire du magazine à travers les différents choix éditoriaux et artistiques des rédacteurs en chef successifs. Il a mis en lumière et accompagné de nombreux créateurs et photographes comme Horst P. Horst, William Klein, Helmut Newton, Peter Lindbergh, Mario Testino, etc...


Peu à peu, le magazine affirme son pouvoir au sein du monde de la mode.


Paris est une capitale culturelle et artistique, c'est pourquoi le groupe Condé Nast (propriétaire du magazine) décide dès les années 50 d'intégrer "Paris" dans son logo. Vogue Paris est le seul magazine du groupe à porter le nom d'une ville et non celui d'un pays.

Linda Evangelista

Véritable soutien à la création française face à l'industrie de la mode américaine, le magazine, qui dès sa création, s'adresse à une femme cultivée évoluant dans des cercles artistiques et mondains, se positionne comme un découvreur de jeunes talents et comme un soutien aux artistes, agissant parfois comme un mécène.


L'exposition est construite de manière chronologique. Nous découvrons d'entrée les différentes couvertures du magazine, de sa création à nos jours. Elle évoque aussi des collaborations exceptionnelles avec de grands couturiers comme Yves Saint-Laurent ou Karl Lagerfeld, que Vogue Paris a toujours soutenus.


La femme Vogue est tantôt incarnée par Catherine Deneuve, tantôt par Kate Moss. Toutes deux ont posé pour le plus grand nombre de couvertures : seize pour l'actrice française.


Nous passons les époques de la mode et croisons les plus belles actrices photographiées par les grands noms de la photo. Puis arrive l'époque des top models : Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista. Toutes ces femmes sublimées se retrouvent en couverture du magazine.

On découvre également des croquis, des dessins de grandes artistes comme Barbara ainsi que quelques robes de Haute couture exposées.


Christy Turlington

Le magazine, depuis sa création, a su magnifier l'élégance à la parisienne à travers différentes égéries dont Inès de la Fressange.


L'exposition nous replonge dans l'histoire du magazine qui a su vanter la beauté de la femme grâce à des photographes de génie et de grands couturiers.


Elle se tient au palais Galliera, Paris 16ème, jusqu'au 30 janvier.


Cédric Cilia


Photos : Cédric Cilia


16 vues0 commentaire