Les Producteurs de Mel Brooks adapté par Alexis Michalik au théâtre de Paris


Mel Brooks, célèbre réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain, rencontre la notoriété dès la sortie de son premier long métrage en 1968, Les Producteurs.


L'histoire se base sur ses propres expériences avec ceux de Broadway : un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec une distribution improbable ! Le succès est immédiatement au rendez-vous !


Il en fait d'abord une comédie musicale puis un film qui très vite rencontre un franc succès !


Mel Brooks remporte d'ailleurs l'Oscar du meilleur scénario original en 1969, qui sera d'ailleurs le seul de sa carrière. A cette occasion, il fait la connaissance de l'acteur Gene Wilder qui deviendra son acteur fétiche.


En 2001, la metteure en scène américaine Susan Stroman remonte "Les Producteurs" à Broadway. Ce sera un nouveau succès qui restera à l'affiche plusieurs années. En 2005, elle réalise un remake du film produit par Mel Brooks lui-même.


Depuis novembre 2021, c'est au tour du prolifique metteur en scène et auteur français Alexis Michalik de s'emparer du chef d’œuvre de Mel Brooks.


Le spectacle musical le plus primé de Broadway ne pouvait être adapté en France aujourd'hui que par le multi-récompensé Alexis Michalik, à l'origine de nombreux succès ces dernières années avec "Edmond", "Le Cercle des illusionnistes" et "Le Porteur d'histoire".


Durant deux heures, on rit beaucoup et on assiste à un déploiement de talents multiples grâce à la troupe d'artistes sur scène, autant comédiens, chanteurs et danseurs.



Sacré challenge que d'adapter cette comédie musicale culte et le défi est relevé !


Les artistes sont tous aussi incroyables les uns que les autres. Le rythme est bon et il y a de la fluidité entre les différents tableaux. Ce spectacle qui est un véritable divertissement intelligent, s'adresse aussi bien à ceux qui connaissent la version originale (évitez le plus possible de comparer, ce n'est de toute façon pas nécessaire) qu'aux novices.


Tous les publics, jeunes et moins jeunes, peuvent apprécier ce spectacle musical dans un théâtre qui lui sied parfaitement bien, le théâtre de Paris, situé rue Blanche dans le 9ème arrondissement.


"Les Producteurs" est programmé à l'affiche jusqu'à l'été prochain. Il fait salle comble et c'est amplement mérité. Le spectateur passe un très agréable moment, rit beaucoup et ne s'ennuie jamais.


Un spectacle servi par une pléiade d'artistes complets pour se changer les idées et apprécier un beau mélange de légèreté, d'humour et d'intelligence.



"Les Producteurs" de Mel Brooks et Thomas Meehan, adapté par Alexis Michalik.

Distribution : Serge Postigo, Alexandre Bernot, Benoit Cauden, Andy Cocq, David Eguren, Roxane Le Texier, Hervé Lewandowski, Melissa Linton, Marianne Orlowski, Sebastien Paulet, Loai Rahman, Eva Tesiorowski.


Cédric Cilia



44 vues0 commentaire