Lumière sur le Festival Chéries-Chéris à l'aube de sa 26ème édition

Mis à jour : mai 16


Chéries-Chéris est un festival annuel international de films LGBTQI+ créé en 1994 à Paris et centré autour d'un cinéma traitant de l'homosexualité et de la transidentité.


Après une édition 2020 reportée pour cause de crise sanitaire, cette année le festival a lieu du 29 juin au 6 juillet dans ses salles partenaires que sont le Mk2 Beaubourg, Mk2 Quai de Seine et Mk2 Bibliothèque.


Des séances spéciales seront disponibles en ligne du 25 mai au 1er juin sur le site MK2 Curiosity afin de découvrir en avant-première vingt longs métrages et autant de courts mélangeant fiction et documentaire. Il s'agit d'un "before" virtuel comme un avant-goût du festival en salles qui présentera, lui, soixante longs métrages et quatre-vingt courts-métrages. Aura lieu également un focus-évènement nommé "Renaissance Noire".


Le réalisateur britannique Francis Lee ouvre les festivités avec son film Ammonite, narrant la rencontre de deux femmes qui vont vivre une relation passionnelle dans l'Angleterre de 1840. Le film met en vedette Kate Winslet et Saoirse Ronan.


Côté français, Good man est très attendu avec au casting Soko, Noémie Merlant et Vincent Dedienne. Très remarqué au festival de Deauville, le film de Marie-Castille Mention-Schaar questionne la parentalité et les constructions sociales aliénantes à travers l'histoire d'un homme trans qui décide de porter l'enfant que sa femme ne peut pas avoir.



Retour sur un festival capital pour la communauté LGBT


Après Los Angeles et son Outfest, Miami, New York (NewFest), San Francisco, Berlin, Londres et Turin, c'est au tour de Paris de fonder son festival de films gays et lesbiens en 1994.

A l'époque, le festival répond au manque criant de représentations des minorités sexuelles dans le cinéma en France. Il est alors accueilli à l'American Center. A sa fermeture, le festival s'installe au cinéma L'Entrepôt puis au Forum des Images et au Grand Rex. C'est depuis 2006 que le festival distribue des prix. Trois ans plus tard, il change de nom pour s'intituler le festival Chéries-Chéris, en hommage à la célèbre expression "chéri chéri" prononcée par la comédienne Alice Sapritch et immortalisée par l'humoriste Thierry Le Luron dans un sketch-parodie.


Depuis 2018, Gregory Tilhac en est le délégué général.


Toutes les informations pour connaître la programmation de cette 26ème édition seront disponibles sur le site de Chéries-Chéris à partir de début juin.


Cédric Cilia



Posts récents

Voir tout