Maman au théâtre Edouard VII : un hommage mérité à toutes les mères

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021


Depuis septembre dernier, un évènement est loin d'être passé inaperçu. En cette nouvelle saison théâtrale, l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis foule les planches pour la première fois !


Dans Maman, elle interprète un personnage écrit spécialement pour elle par son mari Samuel Benchetrit, metteur en scène de la pièce.


C'est dans le magnifique théâtre Edouard VII que les spectateurs peuvent apprécier le jeu tout en sensibilité et naturel de notre Vanessa nationale.


Maman raconte avant tout l'histoire d'un désir d'enfant. Avec un style particulier qui lui est propre, Samuel Benchetrit réussit à nous toucher tout en nous faisant sourire parfois.


Avec la grâce qui la caractérise, Vanessa Paradis incarne une femme de 50 ans qui, ayant perdu l'enfant qu'elle attendait de manière assez dramatique, se prend de passion pour un jeune homme passant sur son chemin. Elle se met en tête de vouloir l'adopter ! Idée étonnamment originale mais qui fonctionne, à l'image de ce que fait habituellement Samuel Benchetrit.


Malgré quelques petits moments où la comédienne semble "chanter" son texte, le rendant inévitablement moins naturel et donc moins accessible, son jeu est plutôt convaincant !


Elle est accompagnée sur scène par l'excellent comédien Eric Elmosnino qui se fond à merveille dans l'univers fantaisiste du metteur en scène et joue avec justesse, nonchalance, détachement, sensibilité, drôlerie et naturel !


Felix Moati est ce jeune homme qui croise le chemin de Jeanne incarnée par Vanessa Paradis. Il est simple, naturel et juste également.


Enfin un quatrième comédien vient compléter cette distribution irréprochable : Gabor Rassov dont le talent n'est pas discutable, apportant un jeu décalé et plein d'humour !


Dans une mise en scène ultra-réaliste et simple, le spectateur est immédiatement plongé dans le quotidien de ce couple incarné par Paradis / Elmosnino. Après 25 ans de mariage, bien que toujours amoureux, le couple est rentré dans une routine et lassitude qui est due à un désir d'enfant inassouvi qui mine Jeanne et à un manque d'attention que ressent Bernard de la part de sa femme.


Entre rires et gravité, comédie et drame, la pièce de Samuel Benchetrit dégage tendresse et poésie. Le rythme et la mise en scène, imposant aux comédiens une certaine latence et distance entre le langage et le corps, servent parfaitement le propos de la pièce. Tout cela en fait son originalité !


Maman est une pièce extrêmement touchante abordant avec délicatesse et humour l'importance du désir d'enfant chez une femme quel que soit son âge ainsi que le lien indéfectible d'une mère avec son enfant. Il rend ici un vibrant hommage à toutes les femmes qui sont mères et à toutes celles qui sont habitées par le désir de le devenir.


Cédric Cilia



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout